Depuis le 31 juillet 2008, la SARL Anthony Body est le premier Pisciniste certifié NF Services.

Qu’est-ce que la norme NF ?

  • La marque NF est un label de certification des produits et des services. Remise par l’organisme certificateur et d’évaluation Afnor, elle atteste de façon impartiale la qualité et la performance des produits et services certifiés.
  • La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs.
  • La marque NF témoignage d’une démarche collective engagée volontairement par un fabricant pour élever son niveau de qualité et permet à l’acheteur qui la choisit librement de bénéficier d’un produit ou service fiable. Elle constitue une marque de confiance.
  • Avec un taux de notoriété de 90%, la marque NF est la première marque de certification des produits en France. Elle est également bien connue en Europe.

La société

Alors que la saison estivale touche à sa fin, le secteur des piscines fait grise mine à l’heure du bilan. Dans la Vienne, comme partout en France, les professionnels constatent, impuissants, une chute de leur activité (- 10% de chiffre d’affaires en moyenne). érosion du pouvoir d’achat, météo capricieuse, perte de confiance des ménages, concurrence des piscines hors-sol… Les raisons de cette situation peu réjouissantes sont multiples.

Dans ce contexte morose, la SARL Body garde pourtant le sourire. Et pour cause. Implanté sur la Zone de la République de Poitiers, le concessionnaire Desjoyaux, qui souffle cette année ses bougies, vient de décrocher la fameuse norme NF 327 remise par l’Afnor. C’est le premier pisciniste à l’obtenir en France. Un beau cadeau d’anniversaire et un véritable tour de force pour cette petite entreprise de 6 personnes qui conçoit et vend une centaine de piscines, de toutes tailles et toutes formes, chaque année dans la région.

« C’est l’aboutissement de trois années de travail, se félicite le gérant, Laurent Loiget. L’objectif était de mettre la satisfaction client au centre de nos préoccupations. Aujourd’hui, le niveau d’exigence, la concurrence et la richesse de l’offre sont tels que les gens sont perdus et ont besoin d’être rassurés. »

Cette longue démarche a ainsi permis à l’entreprise de remettre à plat son organisation et de développer des procédures, à grand renfort de fiches d’amélioration et actions correctives.  » Cette certification nous permet de nous démarquer de nos concurrents, de renforcer la confiance de nos clients en étant plus proches d’eux, de valoriser notre savoir-faire et notre image de marque « , conclut Laurent Loiget.

Témoignage de Pierre Girard, société Qualibat

Rattaché à Qualibat, l’organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment, Pierre Girard a instruit et assuré le suivi du dossier de Laurent Loiget. à ce titre, c’est lui qui a missionné l’expert indépendant chargé d’auditer l’entreprise candidate et de s’assurer qu’elle était en conformité avec le cahier des charges de la norme NF.

D’une manière générale, les entreprises de cette taille sont très peu nombreuses à tenter la certification. D’abord parce qu’elles ne sont pas informées, mais surtout parce la démarche est lourde et nécessite souvent d’être accompagné par un consultant. C’est pour cela que l’on ne trouve en général que des structures importantes souligne Pierre Girard.

L’intéressé avoue avoir été surpris par les outils informatiques déployés par le pisciniste poitevin pour améliorer la qualité de ses services.  » C’est assez incroyable. J’ai déjà vu des outils de cette nature dans de grosses PME de 80 personnes et plus, jamais dans des structures de cette taille. »

LogoPropiscines-2014EXE-vect